Confection du PLU
Le P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme) en cours d’élaboration
Le 29 septembre 2014, le Conseil Municipal a pris la décision de prescrire la révision du P.O.S., le Plan d’Occupation des Sols. Ce dernier n’est plus adapté. De plus, la Loi A.L.U.R. le rendra caduc au 31/12/2015 si le Conseil Municipal ne s’adapte pas. La conséquence la plus importante serait que la Mairie ne soit plus en mesure de signer les autorisations d’urbanisme.
L’élaboration d’un PLU est de longue haleine, il faut compter en moyenne deux ans et demi pour le mettre en application. Les procédures sont strictes, d’une part et d’autre part, il faut le temps de recueillir non seulement l’opinion des Condéens mais aussi celle de ceux qui interfèrent sur la vie locale (autres communes, EPCI, syndicats, etc.).
L’objet d’un P.L.U. est de profiler à l’horizon d’une vingtaine d’années ce que sera Condé-sur-Vesgre en terme d’urbanisme. C’est donc TRES IMPORTANT pour chaque Condéen, quel qu’il soit. En effet, les intérêts divergent bien souvent. Ainsi certains propriétaires veulent effectuer des opérations immobilières, d’autres, par contre, désirent ardemment limiter le nombre de constructions. Il faut que vous veniez donner votre opinion.
Pour que vous puissiez vous repérer à la fois dans l’espace et le temps, il est mis des documents à votre disposition à la fois à partir de liens sur ce site mais aussi en exposition à la Mairie.
Sur ce site vous pouvez consulter plusieurs documents :
Document 1 « presentation-format-a1.pdf » :
• Pourquoi un PLU à Condé-sur-Vesgre ?
• Que doit comporter un PLU ?
• La procédure d’élaboration,
• Les étapes de l’élaboration.
Document 2 « procedure-autre-presentation-3.pdf » :
• La procédure mettant en évidence les interventions du Conseil Municipal, du Bureau d’Études et des Représentants de l’État,
Document 3 « procedure-effective.pdf »
• Les étapes au jour le jour .
A la Mairie :
Les trois documents ci-dessus y sont aussi exposés. De plus un cahier de CONSULTATIONS est accessible afin que vous y déposiez vos remarques ce qui n’est pas possible sur le site internet. Des plans à différentes échelles sont aussi disponibles.
Ils sont nécessaires à l’expression de remarques.
Avec rendez-vous ou pas, venez consulter, nous vous accueillerons avec plaisir.
Consultez ici le Diagnostic Territorial réalisé en février 2016 dans le cadre de la transformation du POS en PLU.
Consulter géographix. NET : https://geox3.infotp.com/payshoudanais/index.php
La réglementation
Les autorisations d’urbanisme – la règlementation
Les Autorisations d’Urbanisme, le Droit des Sols
(PC, PA, PD, DP, CU, surface plancher, surface taxable, …..)
Cette page est destinée à vous déterminer quand vous avez un projet d’urbanisme à réaliser sur votre parcelle. Me faut-il une autorisation et si oui, laquelle ? Combien de temps met l’instruction ?
Dans 99% des cas, les administrés de Condé-sur-Vesgre, quand ils ont un projet à réaliser, viennent se renseigner à la Mairie afin de l’élaborer en toute connaissance.
Certains effectuent des travaux sans concertation en toute ignorance. Quelques fois, c’est opportun, à d’autres, ça ne l’est pas. Dans ce dernier cas, nous demandons une régularisation à posteriori qui est acceptée généralement en toute bonne foi.
Afin d’éviter des situations litigieuses souvent gourmandes en temps, nous mettons en ligne quatre documents à télécharger :
• Le « Tableau champs application » précise s’il y a une autorisation à rédiger ou pas en fonction du type de projet et laquelle,
• Le « tableau comparatif délais » précise quant à lui les délais d’instruction,
• La « fiche calcul surface » est une aide pour différencier surface « plancher » et surface « taxable »,
• La « notice explicative » a une présentation différente.
Sur le lien précisé ci-dessous, vous trouverez aussi toutes les informations pertinentes. De plus vous pouvez télécharger les formulaires Cerfa adaptés à la situation.
Note concernant la TAXE D’AMENAGEMENT
Un exemple :
Soit un jeune couple accédant à la propriété au Rohard d’une surface taxable de 114 m² et de 2 places de stationnement non couverte pour y faire leur résidence principale :
Part communale :
100x807x0,05/2 + (14×807+2×2000)x0,05=2017,5+764,9=2782.4
Part départementale :
100x807x0,013/2 + (14×807+2×2000)x0,013=524.55+198.874=723.424
Part régionale :
100x807x0,01/2 + (14×807+2×2000)x0,01=403.5+152.98=556.48
Archéologie préventive :
100x807x0,004/2 + (14×807+2×2000)x0,004=161.4+61.192=222.592
Soit un total de : 4285€ payable en 2 fois, un an après l’obtention du PC puis 2 ans après.
N’hésitez pas à venir en Mairie pour préciser des points considérés comme obscurs, l’accueil y est toujours chaleureux !
Publication du PLU
Nous publions ci-dessous le rapport du Commissaire Enquêteur relatif à l’enquête publique effectuée du 14 décembre 2017 au 20 janvier 2018.
Nous vous invitons à en prendre connaissance.
• Les liens ci-dessous sont destinés à télécharger / consulter
des fichiers au format .pdf
• Les tailles de fichiers supérieures à 1 Mo sont indiquées à droite de leur nom
E17000154-78 _PLU Condé 2018 – 1 -Rapport d’enquête 2.4 Mo
E17000154-78 _PLU Condé 2018 – 2 -Annexes 13.4 Mo
E17000154-78 _PLU Condé 2018 – 3 -Conclusions + avis
Ainsi que le courrier adressé par Mme JEAN Maire au Tribunal Administratif de Versailles :
SKM_C25818052915130-b.pdf 1.3 Mo
Par décision du Conseil Municipal en date du 4 juillet 2017, le PLU de la commune de Condé sur Vesgre est adopté.
Le PLU présente différentes dispositions applicables aux aménagements réalisés sur le territoire de la commune.
Ces dispositions sont décrites dans les divers documents consultables ci-dessous. Nous vous invitons à en prendre connaissance.
DÉLIBÉRATION 04.07.2017 portant adoption du PLU 2.6 Mo
PLU
0. Sommaire PLU Condé́ sur Vesgre 5 Mo
1. RP PLU Condé́ sur Vesgre (rapport de présentation) 60 Mo
2. PADD PLU Condé́ sur Vesgre (plan d’aménagement et de développement durable) 9 Mo
3. OAP PLU Condé́ sur Vesgre (Orientations d’aménagement et de programmation)
4.1 REG PLU Condé́ sur Vesgre (Plan Local d’Urbanisme) 1.2 Mo
4.2 PLU Condé́ – zonage 2500 (carte des zones au 1/2500) 1.3 Mo
4.3 PLU Condé́ – zonage 5000 Est (carte des zones EST au 1/5000) 1.7 Mo
4.3 PLU Condé́ – zonage 5000 Ouest (carte des zones OUEST au 1/5000)
5.1 PLU Condé́ – Plan des SUP Est (carte des servitudes d’utilité publique EST)
5.1 PLU Condé́ – Plan des SUP Ouest (carte des servitudes d’utilité publique OUEST)
5.2. Notice Annexes sanitaires PLU Condé́ sur Vesgre 5 Mo
5.4. PLU Condé́ sur Vesgre Etude zone humide 18 Mo
5.5 Arrêté de 1992 zones inondables 5 Mo
arrete_zonage_assainissement_approbation
arrete_zonage_assainissement_plan
Déclaration préalable ou Permis de construire ? quelques principes et exemples pour s’y retrouver…
Projets d’aménagement ou de construction, quelles sont les règles à respecter ? Quelles autorisations pour quels travaux ? Déclaration Préalable (DP) ou Permis de Construire (PC) ?
Ceci dépend des zonages du PLU, n’hésitez pas à vous renseigner en mairie pour savoir quel est le règlement de votre zone.
Par exemple :
- En zone N et A : construction moins de 20 m2 -> DP ; + de 20 m2 -> PC
- En zone U : construction moins de 40 m2 -> DP ; + de 40 m2 -> PC
- DP pour les travaux suivants :
- Réfection de toiture ;
- Clôture
- Portail en création ou en réfection
- Panneaux solaires ; parabole
- Velux
- Remplacement des menuiseries extérieures sans changement de dimensions
- Façade ravalement
- Terrasse surélevée et ou avec fondations profondes <20 m2
- Combles ou garage <à 20 m2
- Abri jardin, véranda, terrasse couverte, auvent,
- Préau : <20 m2 ;
- Piscine : <100 m2 ouverte,
- Piscine <100 m2 avec couverture <1.80 m de haut ;
- Aucune formalité pour les travaux suivants sauf en cas de modification de l’aspect extérieur du bâti :
- Terrasse de plain-pied ou terrasse avec fondations profondes ou surélevée <5m2 :
- Aménagement de combles ou garage en espace d’habitation <5 m2 :
- Abri jardin, véranda, terrasse couverte, auvent, préau : < 5 m2
- Piscine : < 10 m2 non couverte :
- PC pour les travaux suivants :
- Terrasse surélevée et ou avec fondations profondes >20 m2
- Garage > à 20 m2
- Abri jardin, véranda, terrasse couverte, auvent, préau : >20 m2 ;
- Piscine >100 m2 et/ou couverture et /ou local technique >20 m2.
- Pour les permis de construire :
- Pour un bâtiment neuf, recours obligatoire à un architecte pour + de 150 m2 de surface plancher.
- Idem pour une extension + de 20 m2 si le total de la surface plancher atteint ou dépasse 150 m2.
- Services en ligne, cerfa, notices sur service-public.fr