Generic selectors
Résultat exact
Rechercher dans les titre
Rechercher dans les contenus
Post Type Selectors
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages
= a A

Tourisme

Un pays de bois, de rivières et de champs

Situé aux confins des Yvelines et de l’Eure et loir, Condé-sur-Vesgre bénéficie d’une situation touristique privilégiée. Son terroir, constitué de bois, de rivières et de prés , présente une variété attrayante.

Une partie du massif forestier de Rambouillet recouvre la commune dans sa partie Est / Sud Est. La forêt, parcourue de chemins entretenus, permet de longues promenades offrant de découvrir une flore riche et une faune remarquable. Il est fréquent d’observer des cerfs, biches, faons, sangliers, renards, lièvres, hérons, faisans, faucons… Inutile de de s’embusquer longtemps, il suffit d’ouvrir l’œil, d’être attentif et… silencieux.

La commune ainsi que les communes avoisinantes hébergent des haras. Les amateurs de randonnées équestres y trouveront de quoi satisfaire leur passion.

La configuration topographique de la région, les chemins et les routes forment un espace apprécié des cyclistes. La course Paris-Brest-Paris passe par Condé-sur-Vesgre.

Châteaux et cités médiévales :
un environnement touristique régional exceptionnel

Condé-sur-Vesgre est situé au centre d’un environnement touristique régional exceptionnel. RambouilletAnetMaintenon sont trois villes connues pour abriter de célèbres châteaux. Condé-sur-Vesgre est distante de 20 Km de chacune.

Plus près de nous les lieux touristiques ne manquent pas. Houdan, défendu dès le XI° siècle par un puissant donjon toujours debout, et dont les maisons à pans de bois du XV° reflètent le caractère médiéval. Nogent le Roi, cité médiévale aux maisons Renaissance, dont l’église se mire depuis 6 siècles dans l’eau courante de la rivière. Montfort l’Amaury enfin couvrant une colline au sommet de laquelle, veillent les ruines du château des plus puissants seigneurs du haut moyen âge. Plus près encore, ce sont les châteaux de Gambais, Boudonné (XVII°siècle), l’ancienne abbaye des Prémontrés de Granchamp (XII°-XVIII°siècle) que l’on peut voir, chacun dans leur écrin de verdure.

L’espace nous manque pour décrire la richesse touristique de notre terroir. Nous vous invitons à la parcourir, à pied, à cheval, en vélo, en voiture… Tous les moyens sont bons pour découvrir notre pays. Vous y serez les bienvenus.

Randonnées pédestres

Les 1er et 3ème dimanche de chaque mois, rendez-vous est donné aux amateurs de marche.
Localisé au plan d’eau, le départ est à 9h30 pour un retour à 12h30.

Les randonneurs partent sous l’aimable houlette d’un « guide », parcourir à leur rythme, les chemins dans les bois et les près.
C’est l’occasion de découvrir la région au rythme de la marche.
C’est l’occasion de faire connaissance, d’échanger avec un compagnon de route … C’est l’occasion de pratiquer un peu de sport et de s’aérer dans un environnement non pollué.

Marcheurs de tous âges et de toutes conditions vous êtes les bienvenus.
Ne pas oublier de bonnes chaussures (il n’est pas rare de faire plusieurs Km)… et par temps de pluie, un vêtement adapté.

Haut de page